

L’invité de la rédaction d’Info241 est M. Stéphane Tiki, directeur du développement et porte-parole du Groupement du patronat francophone (GPF) qui a séjourné du 04 au 06 juillet dernier au Gabon après avoir organisé le 27 juin dernier à Villers-Cotterêts en France la 5ème édition du Forum international des entreprises francophones (FIEF). A l’occasion de cet événement international en marge du Sommet des chefs d’Etat de la francophonie, le Gabon par le biais du Commissariat Général au Plan du Gabon, M. Vulgain Andzembe Tsiegori a été primé. Lecture.

Stephane Tiki et le Président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema lors du forum économique Gabon-France à Paris Stéphane Tiki (S.T.) : Je tiens à féliciter Monsieur Patrick Meyo pour l’organisation de la première édition des journées professionnelles scientifiques de l’entreprenariat. Je suis très heureux d’être ici avec comme objectif d’œuvrer au développement de l’entrepreneuriat au Gabon. Nous croyons avec le Président Jean-Lou Blachier à une francophonie économique basée sur les PME-PMI car elles créent de la richesse . Je suis aujourd’hui directeur du développement et porte parole du GPF, 1er réseau d’affaires dans le monde basé sur les pme et je préside aussi un cabinet de conseil et affaires publiques qui accompagnent les porteurs de projets qui souhaitent s’implanter en Afrique.

S.T. : Mon rôle est de connecter , l’offre et la demande afin de bâtir une francophonie économique et plus particulièrement en Afrique grâce à l’intelligence économique qui nous permet d’analyser les besoins sur le marché. L’impact sur le Gabon serait de connecter les PME Gabonaises avec les PME francophones en fonction des besoins et de faciliter l’implantation des PME francophones au gabon pour faire du développement économique.
Nous tenons à remercier le président du conseil économique et social du Gabon, M. Séraphin Moundounga, son Excellence Mme l’ambassadeur du Gabon en France, Mme Marie Édith Tassyla Doumbeneny, ses équipes diplomatiques et le Commissaire général du plan au Gabon, M. Vulgain Andzembe Tsiegori de leur présence pour le cinquième forum international des entreprises francophone qui a rassemblé 500 entrepreneurs dont 28 pays représentés. L’idée était d’échanger ensemble sur comment œuvrer avec les entrepreneurs avec décideurs de pays , avec le conseil économique et sociale sur le développement de la francophonie économique à quelques mois du sommet de la francophonie. Le Commissaire Général au Plan, M. Vulgain Andzembe Tsiegori a été primé pour saluer son engagement et celui de la Présidence de la Transition gabonaise pour tout le travail accomplit au quotidien afin de penser un nouveau cycle du développement au Gabon. Particulièrement la planification prospective du développement et le soutien affirmé à l’entrepreneuriat et des PME-PMI au Gabon à travers le plan d’urgence de développement communautaire (PUDC). Ce, en droite en ligne avec le plan national de développement de la transition (PNDT).
