
Ils sont chefs d’entreprise, architecte, ingénieurs, avocats, artistes et ils contribuent dans leur secteur, par leur engagement, à tisser des liens entre les deux continents, contribuant ainsi à construire la nouvelle coopération. Révélés lors du deuxième Forum Europe-Afrique qui s’est tenu à Marseille les 15 et 16 mai, cette nouvelle génération de leaders dit beaucoup de la richesse entreprenariale, culturelle, économique qui existe des deux côtés de la Méditerranée.
La coopération entre l’Europe et l’Afrique entre dans une nouvelle ère, où il est question de partage, de relations interconnectées, de problématiques communes à adresser avec un esprit collectif. Ou, comme le dit l’artiste et rappeur Mokobé, « travailler ensemble, se tendre la main ». A la manœuvre de cette relation nouvelle, une génération de jeunes leaders, tous désireux de maintenir mais aussi et surtout de faire fructifier les liens existants entre l’Europe et l’Afrique. Des jeunes leaders qui constituent la première promotion de la Génération Europe-Afrique dévoilée ce 16 mai lors du Forum Europe-Afrique qui s’est tenu à Marseille. Une première promotion ambitieuse, franche, volontaire.
« L’Afrique n’a pas besoin qu’on l’accompagne, l’Afrique n’a pas besoin qu’on lui prenne la main, l’Afrique a besoin que l’on fasse du business. L’Afrique attend de l’Europe des preuves d’amour et de l’action », estime pour sa part Stéphane Tiki, directeur du développement du Groupement du patronat francophone. Deux jeunes leaders qui font partie des 60 personnalités, originaires des deux continents qui constituent la première promotion de la Génération Europe-Afrique, avec comme parrain le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de Guinée Bissau, Augusto Gomes. Lequel a exhorté ces acteurs aux parcours et histoires différents mais à la volonté commune de créer les conditions d’une relation épanouie et équilibrée.
« Vous êtes la nouvelle génération, vous êtes responsables de la construction de ces nouveaux ponts entre l’Europe et l’Afrique. Mettez votre richesse à la faveur de cette coopération, dans une notion de respect, de partenariat, là où tout le monde gagne ».